Partenariat

Vous êtes un expert-comptable, nous pouvons vous assister dans le cadre des contrôles fiscaux

L'expertise des avocats fiscalistes et celle des experts comptables se complètent dans de nombreux domaines et notamment dans le cadre des contrôles fiscaux. Les avocats maîtrisent la procédure et le droit fiscal, les experts comptables connaissent parfaitement l'entreprise, . Leur collaboration est alors aussi bénéfiques pour les deux professions que pour le client en commun.

Ces deux corps de métiers font partie des rouages essentiels de l'entreprise sur le plan juridique, fiscal, comptable et financier. De ces paramètres dépendent en effet le développement, voire la survie de l'entreprise dans un contexte où la concurrence est rude. Les dirigeants doivent pouvoir compter sur des professionnels qui s'occuperont de la gestion financière de leur entreprise tout en observant les obligations comptables et fiscales.

L'expert-comptable a pour principales missions de tenir, d'arrêter et de surveiller la comptabilité de l'entreprise. Il élabore les bilans et les comptes de résultats à la fin de chaque exercice. Il envoie les liasses fiscales de l'entreprise aux services des impôts. D'un autre côté, l'avocat fiscaliste assure un rôle de représentation, d'assistance et de défense du client en cas de besoin. Il remplit également une mission de conseil auprès de son client. Le doit fiscal est un droit en perpétuel mutation, et il ne peut-être bien traité que par des avocats spécialisés.

En fait, les rôles des avocats fiscalistes se complètent avec celui des experts-comptables. Ces derniers ont les compétences nécessaires pour résoudre toutes les problématiques liées à la comptabilité avec toute la rigueur qui s'impose. Mais ils sont aussi conscients que pour conseiller leur client dans la prise de décision cruciale pour l'entreprise, les avocats fiscalistes sont les mieux placés. Les deux professions œuvrent ainsi conjointement pour les intérêts de leur client.

Lorsque leur client est soumis à une procédure de vérification de comptabilité, experts comptables et avocats fiscalistes ont l'obligation de collaborer étroitement. Ensemble, ils devront formuler les réponses aux interrogations de l'inspecteur des impôts dans le cadre d'une procédure de contrôle fiscal. Ils doivent aussi rassembler leurs compétences pour examiner et discuter les réponses aux rectifications proposées par le vérificateur. Il arrive parfois que celles-ci soulèvent à la fois des règles fiscales et comptables. Le travail conjoint de l'expert-comptable et de l'avocat fiscaliste est donc un immense atout pour l'entreprise.

 

Nous contacter

Du Lundi au Vendredi, de 9h à 19h
01 76 45 45 96

Contactez-nous